Confrérie des Paladins du Corbeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confrérie des Paladins du Corbeau

Forum de la Confrérie des Paladins du Corbeau
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Question de religion...

Aller en bas 
+4
Thanos
Dimitrov Kali
Greg
Gut'
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gut'
Grand Maître Paladin
Gut'


Nombre de messages : 655
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 07/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeJeu 7 Sep - 16:33

Voici un texte d'anciens membres de la Confrérie :

Citation :
Pourquoi vénérer les dieux ?

Pourquoi ne pas le faire ? Non, soyons sérieux : nous sommes croyants, mais nous écartons de nous la contrainte des dogmes (il n’y a aucune obligation ni interdiction dans la Confrérie, uniquement des conseils). Chaque individu est important et même essentiel à la communauté, il évolue sans cesse, tendant vers la sagesse ou la folie, mais sans jamais atteindre l’un ou l’autre. Les Paladins sont libres de leurs choix et de leurs actes, ils apprennent à s’épanouir et à profiter des pouvoirs dont ils jouissent. Et puis : si nous sommes croyants et que nos dieux existent réellement, à notre mort nous iront au « paradis » (attention, cette notion n’existe pas chez nous, les païens) Si nous sommes croyants et qu’aucun dieu n’existe, nous disparaissons simplement. Il n’y a donc rien à perdre à être croyant. Mais aucune croyance n’est dictée aux membres de la confrérie, et le culte des dieux n’est en aucun cas obligatoire.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriecorbeau.1fr1.net
Greg
Morpion Guatémaltais



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeJeu 7 Sep - 18:08

Je n'aime pas trop ce passage là :

Citation :
si nous sommes croyants et que nos dieux existent réellement, à notre mort nous iront au « paradis » (attention, cette notion n’existe pas chez nous, les païens) Si nous sommes croyants et qu’aucun dieu n’existe, nous disparaissons simplement. Il n’y a donc rien à perdre à être croyant.

Je ne sais plus si je l'avais déjà relevé sur LAPF mais en tout cas, je trouve cela... comment dire ? Presqu'opportuniste.
Cela me rappelle un passage que j'avais lu dans une des Annales du Disque-monde de T. Prachett. Je serai incapable d'en faire une citation exacte mais, grosso-modo, voici ce que disait le texte.
Intel disait que si les dieux existaient, cela n'empêchait pas de vivre notre vie comme on l'entendait (pêché, luxure, actes contrariant les dieux, etc, etc...) car il sera toujours temps de se faire pardonner sur notre lit de mort.
Après sa mort, il se réveilla, entouré de tous les dieux, visiblement très mécontents, et l'un d'eux dit : "Tu vas voir ce que l'on fait aux petits malins dans ton genre"

Bref, l'idée de dire "prions les dieux car c'est toujours ça de pris sur une éventuelle après-vie" me semble une démarche qui ne vient pas du coeur mais qui suit une démarche purement basé sur l'intérêt à long-terme.
Revenir en haut Aller en bas
Gut'
Grand Maître Paladin
Gut'


Nombre de messages : 655
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 07/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeJeu 7 Sep - 18:18

En fait, ce texte est une reprise de "l'hypothèse de Pascal" (Blaise bien sûr) qui tente d'expliquer dans l'un de ses écrits qu'il n'y a rien à perdre à être croyant. Bien sûr, c'est un peu trop "résumé" ici. Mais je suis d'accord avec toi, être croyant par pur opportunisme est un comportement vraiment absurde, et pourtant de nombreux croyants (de toutes religions confondues) ne continuent de pratiquer leurs cultes que par intérêt posthume. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de propagande d'une église : promettre une autre vie meilleure que celle-ci après la mort. Et ça marche ! Je me rappelle des "billets pour le paradis" qui ont été vendus en France pour permettre aux gens de racheter tous leurs péchés. Cela a fait un vrai carton ! C'est d'ailleurs avec cet argent que le palais des papes à Avignon a été construit, pas cons les mecs ;-)

Amicalement,

Guthrif
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriecorbeau.1fr1.net
Dimitrov Kali
Vomi de Cafard
Dimitrov Kali


Nombre de messages : 899
Age : 36
Localisation : Perdu entre rêve, désirs et réalité.
Date d'inscription : 08/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeSam 16 Sep - 1:48

Moi je suis pas du tout, mais pas du tout, d'accord avec le pari de Pascal. D'après lui, ça ne coute rien de croire en dieu. On ne peut être qu'agréablement surpris s'il existe, et on aura rien perdu s'il n'existe pas...

Et ben je ne suis pas du tout d'accord.

En effet, si on croit en son existance, si on en est convaincu, on risque d'adopter notre manière de vivre en conséquence.... Pascal parlais ici de la religion catholique, il me semble... Si on est convaincu que dieu existe, on voudra obligatoirement lui plaire, et donc de fait se plier aux dogmes de l'église catholique... Et c'est ce que l'on appelle passer à coté de sa vie, ce qui n'est pas, n'en déplaise à Pascal, un but en soi.

Bon, je pense pas que c'est très clair, mais je ne le suis pas non plus en ce moment (vous voulez que je vous fasse un dessin ?), donc excusez les nombreuses relectures que mon post nécéssitera (ou pas, je suis pas bien placé pour juger).

Amicalement

Dimi
Revenir en haut Aller en bas
Gut'
Grand Maître Paladin
Gut'


Nombre de messages : 655
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 07/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeSam 16 Sep - 11:16

Euh... Neutral Tu peux me la refaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriecorbeau.1fr1.net
Dimitrov Kali
Vomi de Cafard
Dimitrov Kali


Nombre de messages : 899
Age : 36
Localisation : Perdu entre rêve, désirs et réalité.
Date d'inscription : 08/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeSam 16 Sep - 14:54

Hem... je le rerédige dans mon p'tit coin et je m'en reviens.

A toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Thanos
Modérateur Vicieux
Thanos


Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Mons - Borinage, Belgique
Date d'inscription : 16/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeSam 16 Sep - 15:07

***Gloire à Guthrif, mon administrateur vénéré ! Je lui offre tous les droits sur ma vie, il est le maître de mes textes et il peut les modifier quand bon lui semble ! Jamais plus je n'écrirais de méchanceté à son sujet car il est mon maître unique et tout puissant !!!***

Hypothese 1: Dieu existe et j'y crois
These: Dans ce cas, je me plie a ses preceptes. Je ne fais donc pas de ma vie ce que je veux mais bien ce que Lui veut.
Conclusion: croire en Dieu, s'il existe, revient a baser sa vie sur sa volonte et non sur la notre, donc a la rater.

Hypothese 2: Dieu n'existe pas, mais j'y crois
These: Dans ce cas, je me plie a des Dogmes injustement legitimes par une Eglise qui se croit toute puissante.
Conclusion: Je rate ma vie en me pliant a des directives sans fondements.

Conclusion generale: Quel que soit le cas, la Religion formate les esprits et les empeche de s'epanouir librement.


Dernière édition par le Sam 16 Sep - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gut'
Grand Maître Paladin
Gut'


Nombre de messages : 655
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 07/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeSam 16 Sep - 15:21

Je suis d'accord pour ce qui est des grandes religions du désert (christianisme, judaïsme et islam), mais pas d'accord pour les anciennes religions païennes. Celles-ci (celtisme, nordisme, khémithisme, animisme, etc) étaient non dogmatiques et immanentes, contrairement aux grands monothéismes. Le problème ne vient pas de la croyance en elle-même, mais du contrôle d'une église quelconque sur la spiritualité du peuple, alors que celle-ci devrait lui appartenir. D'accord à la religion, mais pas d'accord à l'église. Je suis même certain que l'on peut être chrétien en toute absence de dogme et s'épanouïr dans sa croyance (non, je ne citerai pas l'exemple de Donatien). Ce qu'il faut, c'est aller au-delà des dogmes et des institutions religieuses, et une fois qu'on y arrive, je crois que la religion peut être bénéfique à l'homme.

Amicalement,

Guthrif le penseur du dimanche allahu akbar
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriecorbeau.1fr1.net
Thanos
Modérateur Vicieux
Thanos


Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Mons - Borinage, Belgique
Date d'inscription : 16/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeSam 16 Sep - 15:25

On est d'accord. Mais Blaise, lui, parlait bien des religions monotheistes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gut'
Grand Maître Paladin
Gut'


Nombre de messages : 655
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 07/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeSam 16 Sep - 15:26

Au fait Thanos, c'est gentil ce que tu as écris sur moi un peu plus haut mgreen
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriecorbeau.1fr1.net
Thanos
Modérateur Vicieux
Thanos


Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Mons - Borinage, Belgique
Date d'inscription : 16/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeSam 16 Sep - 15:31

Enfoire, va. batte

Je me vengerai. mgreen
Revenir en haut Aller en bas
Dimitrov Kali
Vomi de Cafard
Dimitrov Kali


Nombre de messages : 899
Age : 36
Localisation : Perdu entre rêve, désirs et réalité.
Date d'inscription : 08/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeSam 16 Sep - 15:55

Merci Thanos ! T'a réussi a exprimer clairement ce que je voulais dire (et que j'ai dis d'ailleurs, mais c'était pô clair). Je suis donc de fait entierment d'accord avec toi. Mister Blaise peut aller se rhabiller maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Lechee des Andes
alexandre


Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : channay sur Sathan
Date d'inscription : 15/01/2007

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeLun 15 Jan - 16:42

*** Message censured by the Great Paladin Master ***

Désolé, les messages incitants à la haine et à la violence sont proscrits de ce forum. Si tu veux lancer un débat sur les religions, poste un topic dans la crypte, mais je demande à chacun de rester courtois et calme, même si le sujet abordé est contre l'opinion de certains.

Amicalement,


le Grand Maître Paladin
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Lechee des Andes
alexandre


Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : channay sur Sathan
Date d'inscription : 15/01/2007

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeLun 15 Jan - 17:38

bien foutu, ce forum, on peut meme etre censuré......... hé hé...
D'un autre coté je sais meme plus ce que je disais sur la religion.....scratch

c'etait pourtant pas bien méchant.........
Revenir en haut Aller en bas
thekk
Poil de Cul de Mammouth
thekk


Nombre de messages : 827
Age : 34
Localisation : m'en parlez pas je vais m'pendre!
Date d'inscription : 09/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeLun 15 Jan - 22:10

de toute facons RAËl est tous notre pere.
Il a créér des bébés sans O.G.M.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Lechee des Andes
alexandre


Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : channay sur Sathan
Date d'inscription : 15/01/2007

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:17

etttt, il faut censurer le précedent mail...... ,
on a un raelien dans ce forum...... a mort.......

Au fait tu t'habilles en blanc ????? hé hé
Avec tes cheveux bloncs, ca va pas le faire.......
Revenir en haut Aller en bas
Kykvendi Doglingia
Morve de Donatien
Kykvendi Doglingia


Nombre de messages : 495
Age : 33
Localisation : sur une chaise derrière un écran d'ordi qui rame comme une galère.
Date d'inscription : 16/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeSam 20 Jan - 11:44

Et on a dit pas de flood ici!!!

Citation de Dimi
Citation :
En effet, si on croit en son existance, si on en est convaincu, on risque d'adopter notre manière de vivre en conséquence.... Pascal parlais ici de la religion catholique, il me semble... Si on est convaincu que dieu existe, on voudra obligatoirement lui plaire, et donc de fait se plier aux dogmes de l'église catholique... Et c'est ce que l'on appelle passer à coté de sa vie, ce qui n'est pas, n'en déplaise à Pascal, un but en soi.




Encore un point qui me déplait sur les catholiques et qui confirme ma théorie, crée par les expèriences de mon vécu.C'est pour cela que croire en des religions anciennes cela n'implique pas de dogme particuliers (comme ne mettez pas de préservatif, empècher la procréation est un crime contre l'humanité, attrapez le sida, c'est la sélection naturelle , ceux qui crèvent sont les moins résistant, ne mettez pas de lunettes, les miopes tomberont dans des trous et la race humain sera des plus parfaites!!!) euh... pardonnez moi je m'égare...


Dernière édition par le Dim 21 Jan - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dimitrov Kali
Vomi de Cafard
Dimitrov Kali


Nombre de messages : 899
Age : 36
Localisation : Perdu entre rêve, désirs et réalité.
Date d'inscription : 08/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeSam 20 Jan - 20:47

Un petit peu, en effet...
Mais personnellement, même si je sais que dans la majorité des cas, c'est positif, j'abhorre particulièrement cette manie qu'a l'espèce humaine à vouloir tout controler. Surtout quand ça va contre les lois de la nature, ce qui engendre obligatoirement un certain déséquilibre (quelqu'il soit). Non pas que je sois religieux ou anti-progressiste... mais parfois, je pense qu'il faut laisser la nature suivre son cours. Bien sûr, ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
thekk
Poil de Cul de Mammouth
thekk


Nombre de messages : 827
Age : 34
Localisation : m'en parlez pas je vais m'pendre!
Date d'inscription : 09/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeDim 21 Jan - 18:43

Citation :
Et c'est ce que l'on appelle passer à coté de sa vie, ce qui n'est pas, n'en déplaise à Pascal, un but en soi.

et là cher ami ce n'est pas forcément passer a coté de sa vie mais c'est une facon de voir les chose a sa manier chacun est libre d'interpréter la création du monde et son évolution comme il le souhaite .C'est quelque part "refuser l'évidence mais qu'est ce que l'on y peut les croyants n'en disent ils pas autant pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
Gut'
Grand Maître Paladin
Gut'


Nombre de messages : 655
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 07/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeDim 21 Jan - 19:32

Thekk a écrit:
qu'est ce que l'on y peut les croyants n'en disent ils pas autant pour nous...

Euh... Tu peux nous la refaire celle-là ? J'ai un peu de mal à saisir le sens de ta phrase...
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriecorbeau.1fr1.net
Dimitrov Kali
Vomi de Cafard
Dimitrov Kali


Nombre de messages : 899
Age : 36
Localisation : Perdu entre rêve, désirs et réalité.
Date d'inscription : 08/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeDim 21 Jan - 21:07

Citation :
Citation:
Citation :
Et c'est ce que l'on appelle passer à coté de sa vie, ce qui n'est pas, n'en déplaise à Pascal, un but en soi.

et là cher ami ce n'est pas forcément passer a coté de sa vie mais c'est une facon de voir les chose a sa manier chacun est libre d'interpréter la création du monde et son évolution comme il le souhaite .C'est quelque part "refuser l'évidence mais qu'est ce que l'on y peut les croyants n'en disent ils pas autant pour nous...

En fait, Thekk, je ne parlais pas de croire ou ne pas croire, mais juste de laisser la religion guider ses actes, et nous réfrener sur d'autres.
Ni nous écoutions par exemple la religion catholique, nous ne pourrions pas utiliser de moyens de contraception --> abstinence ou gosse et/ou sida/mst.
Ça, ce n'est pas passer à coté de sa vie ? Et c'est pareil pour pleins de trucs.
Pour profiter de toutes ces petites choses qui font l'existance, mieux vaut ne pas être croyant.
Bien sûr, ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gut'
Grand Maître Paladin
Gut'


Nombre de messages : 655
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 07/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeDim 21 Jan - 22:06

Oui, mais croire n'implique pas forcément d'être dogmatique... Vous oubliez à chaque fois qu'il n'existe pas que les trois grands monothéismes du désert, mais aussi d'autres religions parfois bien plus anciennes et bien plus sages...
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriecorbeau.1fr1.net
Thanos
Modérateur Vicieux
Thanos


Nombre de messages : 398
Age : 37
Localisation : Mons - Borinage, Belgique
Date d'inscription : 16/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeDim 21 Jan - 22:20

Et sinon, comme un gars intelligent, tu reflechis un peu a ce qu'en tant qu'etre humain, tu peux accepter ou non.
Tu peux tres bien etre catholique sans pour autant suivre aveuglement l'Eglise...
Revenir en haut Aller en bas
Gut'
Grand Maître Paladin
Gut'


Nombre de messages : 655
Localisation : Tours 37
Date d'inscription : 07/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeDim 21 Jan - 22:21

Comme Bad Omen par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriecorbeau.1fr1.net
Bad Omen
Trou du Cul en Chef
Bad Omen


Nombre de messages : 1068
Localisation : j'existe pas
Date d'inscription : 09/09/2006

Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitimeDim 21 Jan - 22:42

exact
Revenir en haut Aller en bas
http://laperche.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Question de religion... Empty
MessageSujet: Re: Question de religion...   Question de religion... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de religion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Confrérie des Paladins du Corbeau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser